• Manuscrits, travaux en cours

    Ici figurent des textes non publiés. Certains éclairent des points sur lesquels je n'ai pu qu'être allusive dans des articles publiés. Ils peuvent faire l'objet de modifications ou ajouts ultérieurs. Pour les citer, on peut donner l'adresse de cette page.

    ************************************************************************************

    Le texte ci-dessous a été écrit et diffusé en 1998. Il constitue un avant-goût d'un ouvrage en cours de rédaction intitulé "Humanité, personnalité, singularité : propos sur les pronoms personnels du français". Certains chercheurs ayant eu accès à ce texte le citent ou s'en inspirent. Le mieux est de le citer et le référencer à l'adresse de cette page.

    "Du rapport entre places d'interlocution et positions énonciatives. L'exemple des emplois de on, et de la référence à l'allocutaire."

    Télécharger « ArticleSaunierSurOnPronPers1998.pdf »

    ************************************************************************************

    La lecture des deux textes suivants (hélas encore dans une forme brouillonne, dont je vous prie de m'excuser) est conseillée avant celle de l'article "Droite extrême vs extrême droite : échiquier politique et position de l'adjectif" (2019, Revue Mots n° 119, p. 129-149.) :

    "L'officiel passeport et la femme belle : effets discursifs des écarts à la norme dans l'anté- ou postposition de l'adjectif".

    Télécharger « PositionAdjectifESaunier.docx »

    "L'adjectif extrême : sémantique, syntaxe et enjeux discursifs".

    Télécharger « AdjectifExtremeSaunier.docx »

    ************************************************************************************

    Trois articles sont en cours de rédaction :

    "L'allocutaire dans toutes ses positions, ou comment les pronoms personnels le situent dans un systéme de coordonnées énonciatives subjectives "

    "Le poulet, ou le rapport marchand transfiguré : une analyse énonciative de l'article défini dans la signalétique intérieure des grands magasins"

    "La Marie vs un Jean-Paul Sartre : deux façons socio-stylistiquement marquées de construire la notoriété"