• Dans le domaine du chant dit "classique", j'ai une expérience en ensemble vocal (Contrepoint de Besançon, Ensemble Vocal de Franche-Comté, Labyrinthe) et en chant soliste. Répertoire : musique ancienne et baroque, Lied, mélodie française.

    J'ai parallèlement développé une pratique du jazz et de la musique improvisée. Improvisation et composition se sont rejointes dans le cadre de spectacles avec des danseurs (Compagnie Astragale, Besançon) ou des plasticiens.

    Ces différentes pratiques se rencontrent dans un programme éclectique Passages (extraits -> menu à gauche) en duo avec le guitariste Jérôme Lefebvre (site dans le menu liens), ainsi que dans un répertoire solo intitulé : Chant, sons.

     


  • La Recette de l'amour fou (S. Gainsbourg) Piano : Marianne TRUDEL

     

    Intoxicated Lady (adapté de Intoxicated Man, de S. Gainsbourg)

    Sax sop. : José VIZINHO - Piano : Nicolas RICHELET - Contrebasse : Benoît GAZAL - Batterie : Francesco PASTACALDI

     

    Rossignolet du bois (Chanson populaire Harm. L. Berio) Contrebasse : Youen Cadiou

     

     

     


  • Improvisation en "Sprechgesang" sur une version allemande de ... ?

    trouvée dans le grenier à malices de Thérèse Demonchy

     

     

     

     

    En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez écouter une improvisation avec le quatuor Après l'arbre.

    Télécharger «Improvisation avec le quatuor Après l'arbre »

     

    J'improvise parfois en rapport avec des œuvres plastiques,souvent pour des vernissages ou finissages d'expositions. Ci-dessous un petit article de l'Est Républicain, 12.07.2013.

    ImproPhoto

     

    Une critique d'un concert à Montreuil, à cette adresse :

    Télécharger « Critique d'un concert à la Guillotine»

     

    Article Le Progrès 3 octobre 2011

     

     

     


  • Avertissement : la qualité du son est médiocre. Les enregistrements sont "maison" avec un minidisc posé dans un coin et l'équilibre piano/voix n'est pas bon. J'ai mis ces morceaux pour donner une idée, faute de mieux pour le moment ; c'est compensable avec de bonnes oreilles et un peu d'imagination...

     

    Hier (Francis Poulenc) Piano : Marianne TRUDEL

     

     

     

    Concert Ondées, ramures et clairs de lune    Piano : Yves Müller

     Pourquoi ? (Olivier Messiaen)

     Le Chapelier (Eric Satie) 

     C'est l'extase (Claude Debussy)

     Green (Gabriel Fauré)

     Chevaux de bois (Claude Debussy)

     La Chenille (Duret)

     L’Écrevisse (Poulenc)

     Réponse de l'épouse sage (Roussel)


      

     

     

    Concert Besançon 14/10/14 : Parce Domine (Capitaine Conan - Oswald d'Andrea)   

    Désolée pour la pub si vous en subissez une au début...

     

     

    Suor Angelica : rôle de l'Infirmière (Puccini) - Concert Chapelle St Louis, Paris

     


  • NB : Ne figurent ci-dessous que les communications n'ayant pas (ou pas encore) donné lieu à publication.


    « Défense et illustration de "l'hypercompositionnalité" de certaines locutions : l'exemple de tenir bon. » XXIIe Congrès International de Linguistique et Philologie romanes, Bruxelles, 23-29 juillet 1998

    « La nature de on : du quatrième terme absent chez Benveniste au marqueur d’opération énonciative. » Colloque « Les théories de l'énonciation : Benveniste après un demi-siècle. », 24-25 nov. 2011, Université de Paris Est.

    " Deux constructions nominales et leurs enjeux discursifs", séminaire TOPE, 23 mai 2014, INaLCO.

    "Opérations linguistiques et rapports sociaux" Journée LASCO, 10 juin 2014, Université Paris Descartes.

    "Pour une approche opératoire en analyse de discours", Séminaire ADCoST, Université de Franche-Comté, 11 juin 2015.

    "Langage et classes sociales : quelle actualité ? Errements et problématiques opératoires dans la continuité de Bernstein." séminaire TOPE, 19 juin 2015, INaLCO.

    "La Marie vs un Jean-Paul Sartre : deux modes socio-stylistiquement marqués de construction de la notoriété." Colloque "Universalité et grammaire", 29 août 2015, Université de Franche-Comté.

    "Quelle analyse pour les formes récurrentes incontrôlées ?" séminaire TOPE, 16 octobre 2015, INaLCO.

    "Sur une intonation à valeur métalinguistique", Colloque international Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités, Modyco, Université de Paris Ouest La Défense, 10-12 décembre 2015.

    "Figuration, ou la parole éclipsée : le statut discursif de l'accusé dans les procès de cour d'assises", Colloque international Les Acteurs du discours : de l'énonciateur à l'acteur social, Université de Franche-Comté, 11-12 juillet 2016.

    "La bifurcation comme dispositif méta-énonciatif : commentaire sur les étagements dans deux romans du XXe siècle", Colloque La théorie d'Antoine Culioli et la littérature, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 13-14 octobre 2016.

     "Sur l'interaction verbe/préposition dans le marquage des relations entre sujet, durée et procès" séminaire TOPE, 31 mars 2017, INaLCO.

     "Éléments pour une analyse systématique des principales intonations à valeur modale ou attitudinale du français" séminaire MoDyCo, 17 janvier 2018, Université Paris Ouest-Nanterre.

     "Pour une analyse des intonations modales ou attitudinales en termes d'opérations énonciatives" séminaire TOPE, 2 février 2018, INaLCO.

     "La prosodie dans la perspective de la Théorie des opérations prédicatives et énonciatives" Hommage à Antoine Culioli, 23 mars 2018, INaLCO.

    "Contours intonatifs et opérations énonciatives : quelques hypothèses" séminaire MoDyCo Pratiques langagières, 19 février 2019, Université Paris Ouest-Nanterre.