• Chant, sons (solo)

    Lire la suite...


  • Ici figurent des textes non publiés. Certains éclairent des points sur lesquels je n'ai pu qu'être allusive dans des articles publiés. Ils peuvent faire l'objet de modifications ou ajouts ultérieurs. Pour les citer, on peut donner l'adresse de cette page.

    ************************************************************************************

    Le texte ci-dessous a été écrit et diffusé en 1998. Il constitue un avant-goût d'un ouvrage en cours de rédaction intitulé "Humanité, personnalité, singularité : propos sur les pronoms personnels du français". Certains chercheurs ayant eu accès à ce texte le citent ou s'en inspirent. Le mieux est de le citer et le référencer à l'adresse de cette page.

    "Du rapport entre places d'interlocution et positions énonciatives. L'exemple des emplois de on, et de la référence à l'allocutaire."

    Télécharger « ArticleSaunierSurOnPronPers1998.pdf »

    ************************************************************************************

    La lecture des deux textes suivants (hélas encore dans une forme brouillonne, dont je vous prie de m'excuser) est conseillée avant celle de l'article "Droite extrême vs extrême droite : échiquier politique et position de l'adjectif" (2019, Revue Mots n° 119, p. 129-149.) :

    "L'officiel passeport et la femme belle : effets discursifs des écarts à la norme dans l'anté- ou postposition de l'adjectif".

    Télécharger « PositionAdjectifESaunier.docx »

    "L'adjectif extrême : sémantique, syntaxe et enjeux discursifs".

    Télécharger « AdjectifExtremeSaunier.docx »

    ************************************************************************************

    Trois articles sont en cours de rédaction :

    "L'allocutaire dans toutes ses positions, ou comment les pronoms personnels le situent dans un systéme de coordonnées énonciatives subjectives "

    "Le poulet, ou le rapport marchand transfiguré : une analyse énonciative de l'article défini dans la signalétique intérieure des grands magasins"

    "La Marie vs un Jean-Paul Sartre : deux façons socio-stylistiquement marquées de construire la notoriété"

     


  • Jérôme LEFEBVRE, guitare

    Évelyne SAUNIER, voix

     

    PasSages

     

    PasSages raconte des histoires de passion, de solitude, d'amants perdus à la guerre, de nostalgie, mais aussi d'amours interdites, de drôles de rossignols ou de la liberté assumée de ne pas être mariée ...

     "Guerre" (Malbrough, Ombre de mon amant, Strange Meeting...)
     

     

    Passages entre le français d'aujourd'hui et celui du XVIIe siècle, passages entre des langues variées qui nous interpellent en italien, en portugais, en anglais ou en gromelo ...

     "Lonely women" (H. Silver, O. Coleman)

     

     

    Passages de relais, échanges de rôles entre la guitare et la voix, deux instruments pas sages du tout et qui plus qu'aucun autre, traversent les époques et les styles ...

    "La plus misérable amante" (extrait)

     

     

    Passages de tableaux musicaux où résonnent et se répondent des genres a priori éloignés : jazz, musique baroque, pop-rock, chanson, opéra, bossa nova... abordés de manière écrite ou très improvisée.

    "Passion" (Ballo - Arr. L. Berio)

     

    "Rossignols" (Arr. M. Seiber, L. Berio)

     

     

    Illustration : collage E. Saunier (couleurs plus flashy que l'original) 

    PasSages 

    Illustration : collage E. Saunier (couleurs plus flashy que l'original)

     


  •  

     

    Now I am a lake. A women bends over me.[...] In me she has drowned a young girl, and in me an old woman / Rises toward her day after day, like a terrible fish.    "Mirror" Sylvia PLATH

    "Si le servir mérite récompense / Et récompense est la fin du désir /  Toujours voudrais servir plus qu'on ne pense / Pour non venir au bout de mon plaisir".     Louise LABÉ

    "Monde né d'une déchirure / apparu pour être fumée / Néanmoins la lampe allumée / sur l'interminable lecture." Philippe JACCOTTET

    "Les faits sont sonores mais entre les faits il y a un murmure." Clarice LISPECTOR.

    "Organes épars, courses rompues, intentions prises dans la pierre. Le solide vous a ainsi. En tessons de vous-même. Le solide tant désiré vous a enfin."   Henri MICHAUX, Portrait des Meidosems.

    "Les cicatrices parlent plus fort que la lame qui les a causées"  Paulo COELHO,  Le Manuscrit retrouvé

    "Ils soutenaient tout jusqu'au jour où ils renversaient tout. Ils avaient l'instinct de la poussée décisive à donner à tout ce qui chancelle. (...) Ils étaient le nombre, ils étaient la force, ils étaient la peur. De là, l'audace des turpitudes."  Victor HUGO, Quatrevingt-treize, à propos du Marais, bas-fond de la Plaine indécise.

    "La mode pratique, création Rrose Sélavy : La robe oblongue, dessinée exclusivement pour dames affligées du hoquet."  Marcel Duchamp

     "Et je la regardais, revenant de quelque promenade sur un chemin où elle savait qu'il ne passerait pas, ôtant de ses mains résignées de longs gants d'une grâce inutile."  Marcel Proust - Du côté de chez Swann 

    "Pourquoi les laitues ne pourraient-elles pas être de grandes roses vertes, et les roses de petites laitues parfumées ?"  Miguel Angel Asturias Vendredi des douleurs

    "Écoute, les genoux au coude sur le fauteuil sonore. Pourquoi ta main s'abaisse-t-elle comme une feuille de marronnier ?"   Alfred Jarry Dans la chambre

    "Pour le noyé la mort c'est la mer. Et pour la mer le noyé c'est peut-être un peu de sa vie."  Jacques Prévert 


     

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires