• Ici figurent des textes non publiés. Certains éclairent des points sur lesquels je n'ai pu qu'être allusive dans des articles publiés. Ils peuvent faire l'objet de modifications ou ajouts ultérieurs.

     

    La lecture des deux textes suivants est conseillée avant celle de l'article "Droite extrême vs extrême droite : échiquier politique et position de l'adjectif" :

    "L'officiel passeport et la femme belle : effets discursifs des écarts à la norme dans l'anté- ou postposition de l'adjectif".

    "L'adjectif extrême : sémantique, syntaxe et enjeux discursifs".


  • Jérôme LEFEBVRE, guitare

    Évelyne SAUNIER, voix

     

    PasSages raconte des histoires de passion, de solitude, d'amants perdus à la guerre, de nostalgie, mais aussi d'amours interdites, de drôles de rossignols ou de la liberté assumée de ne pas être mariée ...

     "Guerre"
     

     

    Passages entre le français d'aujourd'hui et celui du XVIIe siècle, passages entre des langues variées qui nous interpellent en italien, en portugais, en anglais ou en gromelo ...

    "Passion" (Ballo)

     

    Passages de relais, échanges de rôles entre la guitare et la voix, deux instruments pas sages du tout et qui plus qu'aucun autre, traversent les époques et les styles ...

     "Lonely women" (raccourci)

     

    Passages de tableaux musicaux où résonnent et se répondent des genres a priori éloignés : jazz, musique baroque, pop-rock, chanson, opéra, bossa nova... abordés de manière écrite ou très improvisée.

    "La plus misérable amante" (extrait)

     

    PasSages

    Illustration : collage E. Saunier (couleurs plus flashy que l'original)

     


  •  

     Les faits sont sonores mais entre les faits il y a un murmure. Clarice LISPECTOR.

    Organes épars, courses rompues, intentions prises dans la pierre. Le solide vous a ainsi. En tessons de vous-même. Le solide tant désiré vous a enfin.  Henri MICHAUX, Portrait des Meidosems.

    "Les cicatrices parlent plus fort que la lame qui les a causées" Paulo COELHO,  Le Manuscrit retrouvé

    "Ils soutenaient tout jusqu'au jour où ils renversaient tout. Ils avaient l'instinct de la poussée décisive à donner à tout ce qui chancelle. (...) Ils étaient le nombre, ils étaient la force, ils étaient la peur. De là, l'audace des turpitudes."  Victor HUGO, Quatrevingt-treize, à propos du Marais, bas-fond de la Plaine indécise.

    "La mode pratique, création Rrose Sélavy : La robe oblongue, dessinée exclusivement pour dames affligées du hoquet."  Marcel Duchamp

     "Et je la regardais, revenant de quelque promenade sur un chemin où elle savait qu'il ne passerait pas, ôtant de ses mains résignées de longs gants d'une grâce inutile."  Marcel Proust - Du côté de chez Swann 

    "Pourquoi les laitues ne pourraient-elles pas être de grandes roses vertes, et les roses de petites laitues parfumées ?"  Miguel Angel Asturias Vendredi des douleurs

    "Écoute, les genoux au coude sur le fauteuil sonore. Pourquoi ta main s'abaisse-t-elle comme une feuille de marronnier ?"   Alfred Jarry Dans la chambre

    "Pour le noyé la mort c'est la mer. Et pour la mer le noyé c'est peut-être un peu de sa vie."  Jacques Prévert 


     

     

     


  •  

    PasSages - Oricourt - Festival de Jazz - Septembre 2016

    Photos de concerts

     

    Besançon - Concert Oswald d'Andrea - 14 octobre 2014

    Photos de concerts

     

    Improvisations dans l'atelier de Thérèse Demonchy - Auxon-Dessus

    Photos de concerts

     

    Au Swann Bar

    Photos de concerts

     

    Duo d'un soir

    Photos de concerts

     

    Impro à La Fenêtre (Paris)

    Photos de concerts

     

    Divers

    Photos de concerts

     

    Photos de concerts

    Photos de concerts

    Photos de concerts

     

     Auxon-Dessus Chant et guitare

    08/07/2011 à 05:00 
    Chant et guitare

    Thérèse Demonchy a accueilli Evelyne Saunier (chanteuse) et Jérôme Lefebvre (guitariste) qui, à travers des arrangements personnels, ont exploré un répertoire allant du XVIIe au XXe siècle.

    Photos de concerts

     

     

     

     


  •  

     

    Vidéo d'une performance avec des danseurs (compagnie Astragale) au Musée des Beaux Arts de Besançon, le 13 avril 2014 (on me voit peu mais on m'entend) :

     

    O Barquinho (R. Menescal) - Contrebasse : Youen CADIOU

     

    Out of this World (H. Arlen) - Contrebasse : Youen CADIOU

     

    Loosin Yelav (Chanson populaire - Harm. L. Berio) Ctbasse : Youen Cadiou - Alto : Franz Loriot

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires