• Avertissement : Les enregistrements sont "maison" avec un minidisc posé dans un coin et l'équilibre piano/voix n'est pas top. J'ai mis ces morceaux pour donner une idée, faute de mieux pour le moment ; c'est compensable avec de bonnes oreilles et un peu d'imagination...

     

    Hier (Francis Poulenc) Piano : Marianne TRUDEL

     

    Concert Besançon 14/10/14 : Parce Domine (Capitaine Conan - Oswald d'Andrea)   

    Désolée pour la pub si vous en subissez une au début...

     

     

     

    Hélas, certains fichiers son ne sont plus accessibles (un problème soudain de compatibilité ?), je les réimporterai dès que possible. Merci de votre compréhension. 

     

    Concert Ondées, ramures et clairs de lune    Piano : Yves Müller

     Pourquoi ? (Olivier Messiaen)

     Le Chapelier (Eric Satie) 

     C'est l'extase (Claude Debussy)

     Green (Gabriel Fauré)

     Chevaux de bois (Claude Debussy)

     La Chenille (Duret)

     L’Écrevisse (Poulenc)

     Réponse de l'épouse sage (Roussel)


      

    Suor Angelica : rôle de l'Infirmière (Puccini) - Concert Chapelle St Louis, Paris

     


  • NB : Ne figurent ci-dessous que les communications n'ayant pas (ou pas encore) donné lieu à publication.


    « Défense et illustration de "l'hypercompositionnalité" de certaines locutions : l'exemple de tenir bon. » XXIIe Congrès International de Linguistique et Philologie romanes, Bruxelles, 23-29 juillet 1998

    « La nature de on : du quatrième terme absent chez Benveniste au marqueur d’opération énonciative. » Colloque « Les théories de l'énonciation : Benveniste après un demi-siècle. », 24-25 nov. 2011, Université de Paris Est.

    " Deux constructions nominales et leurs enjeux discursifs", séminaire TOPE, 23 mai 2014, INaLCO.

    "Opérations linguistiques et rapports sociaux" Journée LASCO, 10 juin 2014, Université Paris Descartes.

    "Pour une approche opératoire en analyse de discours", Séminaire ADCoST, Université de Franche-Comté, 11 juin 2015.

    "Langage et classes sociales : quelle actualité ? Errements et problématiques opératoires dans la continuité de Bernstein." séminaire TOPE, 19 juin 2015, INaLCO.

    "La Marie vs un Jean-Paul Sartre : deux modes socio-stylistiquement marqués de construction de la notoriété." Colloque "Universalité et grammaire", 29 août 2015, Université de Franche-Comté.

    "Quelle analyse pour les formes récurrentes incontrôlées ?" séminaire TOPE, 16 octobre 2015, INaLCO.

    "La bifurcation comme dispositif méta-énonciatif : commentaire sur les étagements dans deux romans du XXe siècle", Colloque La théorie d'Antoine Culioli et la littérature, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 13-14 octobre 2016.

     "Sur l'interaction verbe/préposition dans le marquage des relations entre sujet, durée et procès" séminaire TOPE, 31 mars 2017, INaLCO.

     "Éléments pour une analyse systématique des principales intonations à valeur modale ou attitudinale du français" séminaire MoDyCo, 17 janvier 2018, Université Paris Ouest-Nanterre.

     "Pour une analyse des intonations modales ou attitudinales en termes d'opérations énonciatives" séminaire TOPE, 2 février 2018, INaLCO.

     "La prosodie dans la perspective de la Théorie des opérations prédicatives et énonciatives" Hommage à Antoine Culioli, 23 mars 2018, INaLCO.

    "Contours intonatifs et opérations énonciatives : quelques hypothèses" séminaire MoDyCo Pratiques langagières, 19 février 2019, Université Paris Ouest-Nanterre.

    "Comment s'articule la place d'interlocution "allocutaire" avec les positions construites par les différents "pronoms personnels" du français" séminaire MoDyCo Pratiques langagières, 18 mai 2021, Université Paris Ouest-Nanterre.

    "A propos des questions et interrogations en français : forme des courbes et opérations énonciatives", 1er Colloque International de la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives, Université de Tours, 23-24 juin 2022. 


  • Je fais partie du laboratoire MoDyCo (Université de Paris Ouest - Nanterre), et je travaille dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives (TOPE), élaborée à la suite des travaux d'Antoine CULIOLI.La spécificité de ma démarche réside dans l'articulation entre l'étude des propriétés des formes linguistiques et l'analyse de leur apparition dans des discours marqués socialement et/ou historiquement.

     A l'Université de Nanterre, le 17.01.2018

    Présentation

    Publications  (la chronologie affichée ne correspond pas au rythme d'écriture, le délai pouvant atteindre plusieurs années entre l'envoi et la parution de certains articles).

     

    « Sur une intonation à valeur métalinguistique »Corela [En ligne], 18 p. 

    URL : http://journals.openedition.org/corela/11622 ; DOI : https://doi.org/10.4000/corela.11622, Actes du colloque Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités, Nanterre 10-11 décembre 2015 (Modyco, Université Paris Ouest, CNRS), éds Rémi Camus, Sarah de Vogüé, Kaja Dolar, et Frédérique Sitri, 2020.

     

    « Le marquage intonatif de l'inattendu : émotions, opérations ? », L'Information grammaticale, n°162, p. 42-48, 2019.

     

    « En fait : du syntagme prépositionnel à l'indicateur d'attitude discursive », dans Violain Cécile & Coulouma Flore (éds.), Marqueurs et structures : quelles articulations dans la (re)construction du sens ?, Limoges, Lambert Lucas, p. 149-170, 2019.

     

    « Droite extrême vs extrême droite : échiquier politique et position de l'adjectif », Mots, n°119, p. 129-149, 2019.

     

    « Passer, prendre, mettre du temps à/pour faire quelque chose : trois modes de construction d'une relation entre sujet, temps et procès », Travaux de linguistique, n°76  p. 113-151, 2018.

     

    « En chômage ou au chômage : les motifs d'une variation » Langage et Société, n°163, p.145-168, 2018.

     

    « En tunnel, en Gers : éléments d'interprétation de l'expansion récente de deux emplois de la préposition en », dans Céline Vaguer-Fekete (éd.), Quand les formes prennent sens : grammaire, prépositions, constructions, système, Limoges : Lambert Lucas, p. 123-132, 2018.

     

    « Alguns recursos da Teoria das Operações Predicativas e Enunciativas para a didática dos tenses do Francès », Revista Olh@res, vol 5, n°1, Universidade de Saõ Paulo, [traduction Marcia Romero], p. 186-203, 2017.

    Télécharger « ArticleOlh@resTensesFrancais.pdf »

     

    « Effets énonciatifs de l'opposition UN/LE », dans Universalité et grammaire : paradoxe insoluble ou solution matricielle ?, Claire Martinot & Dhaou Ghoul éds., Paris : CRL, p. 238-243, 2017.

    Télécharger « ArticleUnLeEvSaunier.pdf »

     

    « Au fait, de fait, en fait : trois modes de repérage subjectif» dans Lexique, grammaire et discours : les marqueurs discursifs, G. Dostie & F. Lefeuvre eds, Champion, p. 105-126, 2017.

     

    « Contribution à l'étude des oppositions entre les prépositions à, en et de », Faits de langue, N°48, p. 117-148, 2016.  

     

      « Disons : un impératif de dire ? Remarques sur les propriétés du marqueur et son comportement dans les reformulations», L’Information grammaticale, n°132, p. 25-35, 2012.

    Télécharger « DisonsInfoGramm.doc »

     

    « De le temps se passe à le temps passe : un marqueur syntaxique d’une évolution dans le rapport au temps», Syntaxe et sémantique, 11, 113-140 - 2010.

    Télécharger « ArticleTempsSePasseE.Saunier.doc »

     

    « A propos de l’interaction entre propriétés des formes intonatives et propriétés de certaines unités morpholexicales», Faits de langue, n°13, p.191-208, 1999

    Disponible à la page :  http://www.persee.fr/doc/flang_1244-5460_1999_num_7_13_1252

     

    « Contribution à une étude de l'inchoation : se mettre à +inf. Contraintes d'emploi, effets de sens et propriétés du verbe mettre», Cahiers Chronos, n°4, p. 259-288.- 1998

    Télécharger « ArticleSeMettreA+InfEvSaunier.pdf »

      

     

     «Ce qui tient à tenir dans Tiens !», Orbis Linguarum, 4, 183-200. - 1996

    Télécharger « ArticleTiensEvSaunier.pdf »

     

     Identité lexicale et régulation de la variation sémantique : contribution à l'étude des emplois de mettre, prendre, passer et tenir, Thèse, Université de Paris X - Nanterre, 1996.

     Accessible sur HAL : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/tel-01635677/document

     


  • Je suis Me de Conférences à l'Université Paris Descartes (Paris 5 - Sorbonne) depuis 1998. Je fais partie du laboratoire MoDyCo (Université de Paris Ouest - Nanterre).

    Je travaille dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives (TOPE), élaborée à la suite des travaux d'Antoine CULIOLI.

    Objets de recherche (ayant donné lieu ou non à publication) : - verbes hautement polysémiques (mettre, passer, tenir, prendre, donner) ; - morphèmes : temps grammaticaux, pronoms personnels, prépositions, déterminants, se... ; - courbes intonatives à valeur modale ; - marqueurs discursifs (disons, en fait, bon) ; - interjections.

    La spécificité de ma démarche réside dans l'articulation entre l'étude des propriétés des formes linguistiques et l'analyse de leur apparition dans des discours marqués socialement et/ou historiquement.

    Domaines d'application :  - signalétique ; - littérature ; - phraséologie

    Thèse (1996) accessible dans Hal à l'adresse suivante :       https://cv.archives-ouvertes.fr/evelyne-saunier

     

     A l'Université de Nanterre, le 17.01.2018

    Présentation

     


  •  

    En quartet

    Guitare : Hervé DURET - Contrebasse : Manu BRUNET - Batterie : Benoist RAFFIN

    Blues for the sun and the moon (N. Moreau, paroles E. Saunier) suivi de Eclipse (C. Mingus)

    Kind Folk (K. Wheeler, paroles E. Saunier)

    Lookout for Hope (B. Frisell)

    Blunitonic (E. Saunier)

    Dino in the Sky (H. Duret)

     

     

    Avec trio (jam)   Piano : Claude TERRANOVA - Contrebasse : Tony BONFILS - Batterie : Christian LETE

    The Seagulls of Kristiansund (M. Waldron)

     

    En duo

    Guitare : Hervé DURET

     Lonely Woman (H. Silver)

     

    Contrebasse : Youen Cadiou

    Alone together

    But not for me

    You don't know what love is

     

    En quintet

    Flûte : Leonardo Garcia - Guitare : Hervé DURET - Contrebasse : Hélène Avice - Batterie : Francesco Pastacaldi

    En cinq jusqu'aux yeux (J. Lefebvre, paroles E. Saunier)